Contenu Menu Aide et Accessibilité
Contexte géomorphologique genèse et évolution
La géologie régionale et l’homme préhistorique
Contexte géologique et morphologique du site
Portrait de Suzanne Cassou de Saint-Mathurin
Historique des collections du musée d’Archéologie nationale (MAN)
Le contexte archéologique des œuvres
Technique d’exécution des œuvres pariétales
Méthodes d’enregistrement et de relevé des œuvres pariétales
La frise in situ de l’abri Bourdois
Panneaux du cheval de la découverte, du bison couché et du cheval inclinant la tête
Premier panneau des bouquetins
Deuxième panneau des bouquetins
Troisième panneau des bouquetins
Le lapidaire de l’abri Bourdois
Les œuvres en place dans la cave Taillebourg
Le lapidaire de la cave Taillebourg
Les blocs monumentaux conservés sur le site
Les blocs conservés au musée d’Archéologie nationale (MAN)
Les gravures sur supports lithiques
Les objets en matière dure animale
Les incisives de chevaux gravées
Le matériel lithique et osseux en relation avec les œuvres
Les lamelles à dos à base tronquée
L’exploitation et l’utilisation du silex
Le matériel lithique non taillé
Les molettes et le possible fragment de meule
Du regard à la chasse : la faune à travers la collection Rousseau
La faune à travers la collection Saint-Mathurin
Les Magdaléniens et leur rapport à l’art
Des thématiques originales dans l’art pariétal paléolithique
Le troupeau des bouquetins (saisonnalité)
Un style propre aux abris sous-roche sculptés magdaléniens
© Réunion des musées nationaux – 2009, mise à jour 2010.