Contenu Menu Aide et Accessibilité
Les représentations humaines
Les attitudes des sujets
Le troupeau des bouquetins (saisonnalité)
Les anneaux
L'art pictural
Anneau sur la patte repliée du bison couché de l'abri Bourdois
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture.
La frise in situ de l’abri Bourdois ainsi que de nombreux blocs effondrés ont livré des éléments sculptés particuliers et énigmatiques, aménagés sur des arêtes rocheuses, et appelés « anneaux ».
Ces anneaux ne sont spécifiques ni au Roc-aux-Sorciers ni à la période et à la culture magdaléniennes ; ils sont en effet connus depuis l’Aurignacien (abri Blanchard, abri Castanet...), en particulier dans des abris-sous-roche. Le Roc-aux-Sorciers est cependant le site qui en présente actuellement le plus grand nombre (au moins 51 sur la frise sculptée et de nombreux autres sur les blocs effondrés).
Au Roc-aux-Sorciers, trois types d’anneaux1 peuvent être distingués par leur morphologie :
Des interprétations ont été formulées par divers auteurs sur la présence de ces anneaux : ont-ils une fonction utilitaire dans les habitats ? ont-ils une valeur symbolique ? Au Roc-aux-Sorciers, les anneaux paraissent jouer ce double rôle.
Sur la paroi de l’abri Bourdois, la disposition des anneaux n’est pas aléatoire : ils se localisent systématiquement sur des arêtes verticales de la paroi, parfois sur des arêtes horizontales, et sont associés en série de haut en bas de la frise, de la voûte jusqu’au socle rocheux. Les anneaux délimitent ainsi des aires d’habitation, dans lesquelles des foyers dont la forme allongée s’adapte à la longueur des panneaux figuratifs ont été mis en évidence lors des fouilles. On est alors en droit d’imaginer que les anneaux ont pu jouer un rôle dans l’installation de structures de fermeture permettant de protéger et de clore ces différentes aires d’habitation. La majorité des anneaux étant fracturés, leur utilisation paraît avoir été intensive ; de plus, la position et la nature de ces fracturations suggèrent différents modes d’attache2.
Malgré leur caractère fonctionnel et le risque de fracturation, les anneaux sont superposés à des figurations pariétales, en particulier des bisons. Cette association exclusive à des thèmes particuliers a permis, notamment à l’abri sculpté magdalénien du Cap-Blanc (Marquay, Dordogne), de découvrir des anneaux jusque-là inédits.
Les anneaux complets
Les anneaux fracturés
Les anneaux ébauchés
1 L. Iakovleva, G. Pinçon, Angles-sur-l’Anglin (Vienne). La Frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 145.
2 L. Iakovleva, G. Pinçon, Angles-sur-l’Anglin (Vienne). La Frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 146.
Auteurs : Geneviève Pinçon, Sophie Tymula
© Réunion des musées nationaux – 2009