art pariétal in situ — BDD 121
Le Roc-aux-Sorciers, cave Taillebourg.
Calcaire jurassique oolithique.
L. max. anneau 1 (front) : 17 cm.
L. max. anneau 2 (croupe) : 11 cm.
L. max. anneau 3 (patte) : 10 cm.
Plafond de la cave Taillebourg ; mauvais état ; fractures, écailles anciennes et récentes, calcite, érosion.
Référence carnet de fouilles :
Technique : sculpture (bas-relief à bords abrupts), piquetage, raclage, incision, peinture rouge, peinture noire.
L’animal marchant est vu de profil gauche. Il est sculpté en bas relief au bord abrupt avec de forts dégagements de matière autour de la tête (11 cm) et de la croupe (14 cm). Le volume est de l’ordre de 3 cm d’épaisseur en moyenne. Sa morphologie est celle d’un bison représenté au tiers de la grandeur nature. On remarque un modelé au niveau de l’épaule et de la joue que seul un éclairage très rasant met en valeur.
La tête est complète et très détaillée. Le chanfrein est détérioré. L’œil est en amande. La pupille et l’arcade sourcilière sont en relief. L’oreille est ovale avec un bourrelet en relief. De petites incisions très fines sont visibles sur l’oreille. La corne gauche est à double courbure, en relief, dirigée vers l’avant, son extrémité est fracturée. Le bord intérieur de la corne suit le contour d’un anneau creusé au niveau du front de l’animal. La corne droite est esquissée en arrière-plan du front. Le chignon est particulièrement mis en relief. Sa forme allongée est appuyée par la ligne de relief évoquant le volume de la touffe de poils à cet endroit. Un décor géométrique est utilisé comme remplissage de cette surface délimitée en relief. Ce relief est marqué par une ligne piquetée et un raclage continu. Le remplissage de ce volume est réalisé à l’aide de stries obliques profondes et larges. Le piquetage se poursuit au niveau de la bosse et marque ainsi un modelé. La stylisation géométrique est fréquente à Angles et appartient au « style » d’Angles. Le museau est fracturé en grande partie. Un fragment de relief appartenant à la narine gauche est encore nettement visible. Le creux de la narine est marqué en forme de virgule. Un fragment de la lèvre supérieure est également encore lisible. La barbe est fracturée. Il semblerait qu’une autre sculpture ait entamé cette partie anatomique. Le fanon est mis en relief par une bande horizontale bordée en relief. Le pli du poitrail est en forme de « goutte ». Un trait récent marque une autre forme stylisée superposée au fanon. Ce trait de géométrisation a déjà été relevé sur les bouquetins de l’abri Bourdois et des bisons de la cave Taillebourg.
Les pattes sont figurées avec détails. La patte antérieure gauche présente l’épaule en relief modelé. Elle est décalée vers l’arrière par rapport à la patte antérieure droite plus en avant. Sur chacune, une ligne est incisée, marquant le muscle. La patte antérieure droite a été détruite au niveau du sabot par un piquetage insistant de nature anthropique. Il en est de même pour la patte antérieure gauche pour laquelle ont été épargnés une partie du sabot et l’ergot. Cette intervention anthropique marque une retaille à cet endroit. En effet, à proximité, une ligne dorsale marque l’emplacement d’une sculpture pour laquelle il a fallu dégager de la matière, ce qui a entraîné la destruction partielle des pattes antérieures du bison.
La ligne de ventre est en relief. Un éclat récent affecte le volume du ventre. L’attache du sexe est géométrisée (en forme de « goutte » également). Il est souligné par de larges gravures associées à son relief. L’extrémité du sexe est bien dégagée et arrondie. Elle est couverte d’une coloration noire.
La patte postérieure droite est complète, avec le détail du sabot bisulque portant également une coloration noire. Une ligne est ici aussi incisée sur le jarret. La patte postérieure droite a plus souffert, le sabot est fracturé. De plus, un anneau a été sculpté sur cette patte en s’appuyant sur son volume. Il est fracturé.
La ligne de la fesse est très rectiligne. Elle a pu être reprise. En effet, un gros anneau a été façonné sur la cuisse en utilisant le volume du relief de l’animal. Cet anneau est complet. Cette partie postérieure de l’animal offre une image particulière de l’arrière-train. On a l’impression qu’une tête triangulaire y a été façonnée. On peut suivre de façon fragmentaire la ligne dorsale du bison.
À la limite de la zone d’arrachement sur la bosse du dos, des points de couleur rouge sont visibles. La couleur intervient en plusieurs endroits sur cet animal : le noir se répartit sur le sabot, le sexe, et le rouge sur la bosse du dos de l’animal. Des éléments gravés sont également superposés au bison. En particulier, deux formes allongées parallèles, au tracé irrégulier, sont gravées sur le flanc du bison.
Des fractures, anciennes pour l’essentiel, affectent le dos et l’arrière-train du bison ainsi que l’espace autour de son avant-train. Le sujet se dispose à la limite d’un banc calcaire granuleux riche en fossiles et d’un banc calcaire au grain plus fin et plus homogène. Ces deux bancs calcaires sont horizontaux et se superposent. Le banc le plus grumeleux, le moins bien conservé, se trouve dans le niveau supérieur. Le banc le plus compact correspond au banc inférieur au niveau du tronc du bison et de ses pattes. Des écailles et une érosion récentes font apparaître par endroit la roche blanchâtre (par exemple au niveau du chignon). Une calcite épaisse recouvre la barbe et l’avant-train. Ce sujet animalier porte deux gros anneaux complets et un anneau fracturé. Celui du front est complet, d’axe est-ouest ; le pont est érodé ; il mesure 17 cm de largeur maximale. Le second sur la croupe est également complet et de grande taille. Il est également orienté est-ouest. Il mesure 11 cm de largeur maximale. Le dernier anneau est fracturé, et il est également orienté est-ouest. Le bec supérieur lié à la fracturation du pont de l’anneau a été arrondi et forme le museau de la « tête » produite. Il mesure 10 cm dans sa plus grande largeur. Les anneaux en place sur le plafond de la cave Taillebourg sont tous orientés est-ouest. Leur répartition est intéressante à relever. Ils sont associés au bison et sont de grande taille, car ils ne sont plus sculptés sur des arêtes naturelles, comme dans l’abri Bourdois, mais à même le plafond, sur lequel les seules arêtes exploitables étaient celles formées par les reliefs animaliers. Ce contexte oblige, semble-t-il, à la fabrication d’anneaux de plus grande taille.
G. Pinçon, « A topographical approach to parietal figures : the monumental sculptures of the Roc-aux-Sorciers (Vienne, France), produced in daylight at the back of rockshelter and its ceiling », Palaeolithic Cave Art at Creswell Crags in European Context, edited by Paul Pettitt, Paul Bahn & Sergion Ripoll, 2007, p. 229-246.
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Tracé rouge indéterminé, BDD 258
Tracé rouge indéterminé, BDD 259
Aplat et taches rouges, BDD 264
Ponctuation rouge foncé, BDD 265
Lignes ponctuées rouges (signe quadrangulaire ?), BDD 286
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 169
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté et peint, BDD 128
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 129
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Cheval sculpté (« cheval de la découverte »), BDD 235
Bison sculpté (« bison couché »), BDD 236
Cheval sculpté (« cheval inclinant la tête »), BDD 237
Bison sculpté (« bison en boule »), BDD 248
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Bouquetin sculpté (« bouquetin tournant la tête »), BDD 251
Bouquetin sculpté (« étagne », « bouquetine »), BDD 257
Tête de capridé sculptée, BDD 268
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Vestiges de sculptures, BDD 284
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté monumental, BDD 124
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 169
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-04-04
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bison sculpté in situ de la cave Taillebourg (BDD 121) : vue générale..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
Zoom navigable
Bison sculpté in situ de la cave Taillebourg (BDD 121) : relevé analytique complet..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Valérie Feruglio, Geneviève Pinçon, 1999.
Bison in situ (BDD 121) et vestiges de sculpture sur le plafond de la cave Taillebourg l’année de leur découverte..
© MAN, fonds Saint-Mathurin, ill. Dorothy Garrod, 1949.
Bison sculpté in situ de la cave Taillebourg (BDD 121) : détail de la tête..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
Zoom navigable
Bison sculpté in situ de la cave Taillebourg (BDD 121) : détail des pattes..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
Zoom navigable
Bison sculpté in situ de la cave Taillebourg (BDD 121) : détail des lignes pointillées rouges..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
Zoom navigable