MAN 86828 129 — BDD 129
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Calcaire jurassique oolithique.
Long. max. : 62 cm ; L. max. : 55 cm ; Ép. max. : 39 cm.
Long. max. anneau : 6 cm ; L. maximale anneau : 2 cm.
Bloc de calcaire effondré ; état moyen ; écailles, concrétions, calcite, fractures et coups récents, algues noires, traces de lichens.
Numéro de restauration : bloc R5.
Collection Saint-Mathurin.
Technique : sculpture, peinture rouge, peinture noire.
Trois faces sont ornées, les autres correspondent à des faces de fracturation. Seules deux d’entre elles ont été étudiées. Sur ce bloc, la technique de la sculpture n’est représentée qu’à travers un anneau cassé, aménagé sur un relief correspondant certainement à une fracturation : cet anneau a-t-il été créé après la chute du bloc ? Un second anneau très altéré est peut-être présent dans la partie basse du bloc. Quelques traits de gravure fine ont pu être observés sur le bloc ; ces derniers, très effacés et courts, ne sont perceptibles qu’en lumière rasante. Il est intéressant de constater qu’ils sont tous concentrés dans le centre du bloc. Leur vocation reste cependant floue : certains tracés courbes témoignent-ils d’une ancienne figuration ? Ces incisions sont-elles le fruit d’une volonté artistique, ou bien résultent-elles d’actions anthropiques autres ? Deux couleurs, bien visibles sous lumière blanche, ont été observées sur le bloc R5 : le noir, bien visible, et le rouge, plus ponctuel. Les traces de peinture rouge étant sous-jacentes aux traces de peinture noire, nous concluons à une antériorité du rouge par rapport au noir. La couleur rouge est de manière générale concentrée dans le centre du bloc, au même endroit que les gravures fines, si bien que nous nous demandons si ces deux techniques ont été associées volontairement par l’artiste. Elle est représentée par de petits points épars visibles aux endroits où la peinture noire a disparu. La couleur noire, présente en grandes quantités, occupe quant à elle la totalité de la surface ornée. Elle se distingue bien des algues noires par son aspect uniforme. Plusieurs aplats, dont certains de taille importante, ont été relevés : ces aplats constituent l’originalité de ce bloc, car à notre connaissance, ce sont actuellement les seules grandes teintes plates noires connues dans l’abri Bourdois. Au centre du bloc, la peinture noire paraît particulièrement marquée dans la zone de la peinture rouge, ce qui nous fait penser que le peintre a volontairement masqué la couleur rouge par la couleur noire. Ce fait est actuellement unique sur le site. En raison de ces originalités, il serait tout à fait souhaitable de poursuivre l’étude et l’analyse de ce bloc.
Ce bloc de calcaire, étudié très récemment, n’a bénéficié que d’une première approche analytique en raison de sa grande taille et de sa complexité graphique. Toute la face adjacente à l’anneau reste ainsi à étudier. Malgré la présence de nombreuses écailles et de trous plus profonds (indiqués sur le relevé par des aplats bleu foncé), les faces ornées du bloc R5 présentent des surfaces relativement planes. Les écailles, abondantes et de petites dimensions dans la partie droite du bloc, sont plus grandes, moins nombreuses et moins concentrées dans la partie gauche. Dans la partie droite, les petites écailles circulaires pourraient témoigner d’une préparation de la surface du bloc. Quelques fractures et coups récents, peu importants et épars, ont été relevés sur le bloc mais n’en gênent toutefois pas la lecture. Chaque face ornée est délimitée par des arêtes plus ou moins importantes, correspondant à notre sens à des fractures. Sur l’une d’entre elles, au moins un anneau a été aménagé. Les concrétions (aplats bruns) et la calcite (aplats marron clair) sont ici bien présentes : alors que les concrétions affectent l’ensemble du bloc, la calcite n’a été relevée que dans la partie gauche du bloc. Son dépôt paraît antérieur à la fracture, aucune trace n’étant visible au-delà. Enfin, des algues noires (indiquées en aplats gris foncé) ont été observées, uniquement dans la partie droite du bloc. La présence d’algues noires ayant également été constatée sur le bloc R4, ces deux blocs sont peut-être à mettre en relation. Signalons également que le bloc présentait uniformément sur ses deux faces ornées des traces d’emprise de lichens, non relevées.
Inédit.
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté et peint, BDD 128
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté et peint, BDD 128
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bison sculpté in situ, BDD 121
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté et peint, BDD 128
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Registre de gravures fines, BDD 292
Registre de gravures fines, BDD 322
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-04-04
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : cliché des faces ornées..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Oscar Fuentes, 2007.
Zoom navigable
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : première approche analytique, relevé complet des faces ornées..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, Paloma Sedeau et Ingmar Braun, 2007.
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : relevé de l’état de surface..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, Paloma Sedeau et Ingmar Braun, 2007.
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : relevé de l’anneau..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, Paloma Sedeau et Ingmar Braun, 2007.
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : relevé des gravures fines..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, Paloma Sedeau et Ingmar Braun, 2007.
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : relevé de la peinture rouge..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, Paloma Sedeau et Ingmar Braun, 2007.
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : relevé de la peinture noire..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, Paloma Sedeau et Ingmar Braun, 2007.
Bloc R5 de l’abri Bourdois (BDD 129) : légende du relevé analytique..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, 2008.