MAN 86828 141 — BDD 141
Le Roc-aux-Sorciers, cave Taillebourg.
Calcaire jurassique oolithique.
Long. max. : 45 cm ; L. max. : 18 cm ; Ép. max. : 32 cm.
Fragment calcaire du plafond de la cave Taillebourg ; bon état.
Numéro de restauration : bloc 18P728P7.
Collection Saint-Mathurin.
Technique : sculpture (bas-relief à bords abrupts, bas-relief à bords arrondis), incision, polissage, raclage.
Nous pouvons distinguer sur ce bloc deux types de gravures. Certaines sont profondes, les autres beaucoup plus fines. Les gravures profondes et facilement distinguables peuvent être séparées en deux groupes. Les premières sont concentrées dans les fonds de sculpture, et correspondent donc à des traces de façonnage des formes. Les secondes sont plus dispersées sur la surface du bloc, et isolées par rapport aux vestiges sculptés. Cette observation permet de déduire que ces gravures ne correspondent pas à des traces de façonnage. Elles se concentrent près des zones sculptées, parfois même sur des zones polies volontairement, ou proches des zones de dégagement des vestiges sculptés. Elles se croisent, mais il est impossible de proposer une interprétation. Certaines de ces gravures sont rehaussées de traces de crayonnage, ce qui en rend la lecture difficile. En effet, ces traces de crayon masquent le fond de ces traits gravés, et nous n’avons plus la certitude de leur ancienneté. Les gravures fines sont moins nombreuses, et elles se concentrent autour des vestiges de sculpture. Elles correspondent à des traces de raclage des surfaces, soit pour mettre en forme une zone de dégagement des sculptures, soit pour peaufiner un relief. Ce bloc comporte plusieurs fragments de sculptures. Trois formes se distinguent : une extrémité de patte restreinte au sabot ; une forme triangulaire, se rapprochant d’une barbe à l’extrémité angulaire et le fanon marqué par une double ligne, proche des représentations des bisons d’Angles ; un trait sculpté régulier vertical et droit. La patte et l’extrémité de la barbe angulaire peuvent être rattachées à un même animal bison. Les formes sont sculptées assez profondément. Les mesures montrent que l’épaisseur de ces volumes varie entre 0,5 cm et 1,5 cm. Ces trois formes sont fracturées, car elles se situent sur les bords du bloc. Les volumes de la patte sont arrondis alors qu’ils sont plus abrupts pour les deux autres formes. La patte ainsi que le tracé sculpté rectiligne comportent des zones de dégagement assez importantes, mais abîmées.
Nous remarquons que la face arrière du bloc constitue une zone d’arrachement naturelle et ancienne, alors que les autres faces correspondent à des zones de fractures, elles aussi anciennes et naturelles. Ce qui nous conduit à penser que ce bloc appartenait à la paroi, et qu’il s’en est détaché à une époque ancienne. La forme générale du bloc est trapézoïdale, les faces sont limitées par des zones de cassures franches. La face décorée est très écaillée, et elle comporte quelques cupules anciennes. Ses écailles sont anciennes, et de formes régulières. Elles sont regroupées essentiellement dans les zones ne comportant pas de gravures ou de sculpture. Ce constat permet de penser que cette surface écaillée est très ancienne, et le fait que les parties décorées soient épargnées conduit à penser que ces écailles correspondent à un travail de préparation de la surface du bloc, plus qu’à une dégradation naturelle. De même, nous remarquons que certaines zones de la face décorée sont polies. Elles se concentrent autour des décors, ce qui permet de conclure encore une fois à une étape de préparation de la surface du bloc, avant de le décorer. Toutes les faces du bloc sont concrétionnées, et la face décorée comporte quelques zones d’efflorescences. Certains traits gravés assez profondément sont malheureusement rehaussés de crayonnage moderne, probablement pour les mettre en valeur. Ce bloc est dans un bon état de conservation. En effet, les écailles réparties dans les zones non décorées correspondent à une opération de préparation de la surface, avant décor. De plus, les traces d’outils sont encore visibles dans les zones de dégagement et les fonds de sculptures. Si les écailles étaient liées à une mauvaise conservation, elles seraient réparties sur l’ensemble de la surface, ce qui n’est pas le cas ici. Ces traces permettent de comprendre de quelle façon le bloc a été préparé. L’état de conservation peut également être utile pour effectuer des rapprochements avec d’autres blocs, et peut-être, à l’avenir, de trouver les blocs qui raccordent.
Inédit.
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 169
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Registre de gravures fines, BDD 292
Registre de gravures fines, BDD 322
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 129
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Cheval sculpté (« cheval de la découverte »), BDD 235
Bison sculpté (« bison couché »), BDD 236
Cheval sculpté (« cheval inclinant la tête »), BDD 237
Bison sculpté (« bison en boule »), BDD 248
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Bouquetin sculpté (« bouquetin tournant la tête »), BDD 251
Bouquetin sculpté (« étagne », « bouquetine »), BDD 257
Tête de capridé sculptée, BDD 268
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Vestiges de sculptures, BDD 284
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bison sculpté in situ, BDD 121
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté monumental, BDD 124
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 169
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-04-18
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : cliché de la face ornée..
© MAN, Geneviève Pinçon, Philippe Plailly, ill. Philippe Plailly, 2006.
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Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : relevé analytique complet de la face ornée..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Emeline Baude, 2006.
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Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : relevé de l’état de surface..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Emeline Baude, 2006.
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Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : cliché des gravures profondes..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Emeline Baude, 2006.
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Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : cliché des gravures fines..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Emeline Baude, 2006.
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Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : cliché des éléments sculptés..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Emeline Baude, 2006.
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Bloc 18P728P7 de la cave Taillebourg (BDD 141) : légende du relevé analytique..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Aurélie Abgrall, 2008.