MAN 86828 123 — BDD 123
Le Roc-aux-Sorciers, cave Taillebourg ; couche : inconnue.
Calcaire jurassique oolithique.
Long. max. : 77 cm ; L. max. : 39 cm ; Ép. max. : 35 cm.
Bloc de calcaire effondré ; bon état.
Numéro de restauration : bloc R37.
Collection Saint-Mathurin.
Technique : sculpture (bas-relief à bords abrupts), raclage, incision, piquetage.
Ce bloc porte des éléments sculptés en bas relief au bord abrupt et des gravures fines ainsi que deux zones piquetées très localisées. Sa surface est dans un bon état de conservation et permet ainsi une lecture détaillée des traces de l’outil magdalénien.
Sur la première face, les éléments sculptés sont composés d’une ligne de dos fracturée de part et d’autre, et de l’amorce de deux pattes postérieures fracturées également. Les pattes sont fortement raclées tant pour leur façonnage que pour leur dégagement. Ces éléments appartiennent à un sujet vu de profil droit. La sculpture atteint 3 cm d’épaisseur. Le pli de la cuisse est net et la ligne ventrale fracturée suit le contour du sexe : nous sommes donc devant un sujet mâle. Le sexe est sculpté en relief assez adouci et souligné par une série de hachures fines pouvant représenter le pelage. Juste à cet endroit de l’aine, un piquetage appliqué couvre la surface en formant un contour triangulaire. Il peut s’agir de la préparation de la courbe du pli de la cuisse droite de l’animal. Cet amincissement du volume se retrouve en particulier sur le « bouquetin tirant la langue » Bo6 et le bouquetin Bo7 de l’abri Bourdois. Cet indice ainsi que les proportions et les volumes observés nous guident dans l’interprétation pour identifier un bouquetin mâle.
Superposées à la sculpture, quelques gravures profondes ne sont pas interprétables. Les gravures fines sont nombreuses, mais ne semblent malheureusement pas s’organiser. Une autre zone de piquetage se distingue sur la cuisse de l’animal, mais elle est plus diffuse que celle décrite précédemment.
La seconde face sculptée a été découverte par Alessandro Ingoglia Corear, restaurateur, en 2004. Il s’agit de la représentation d’un sexe de femme modelé dans les mêmes proportions que ceux des femmes sculptées grandeur nature de la frise in situ de l’abri Bourdois. Cette vulve se situe sur la face opposée aux premiers éléments de sculpture repérés qui figuraient une partie du corps d’un animal dont la facture et les proportions pourraient l’attribuer à un bouquetin. La fente vulvaire est profondément incisée et les contours sont modelés. Le triangle pubien est accentué par un fort relief.
On observe également de nombreuses gravures qui sont soit associées directement au motif, soit réparties à sa périphérie. Une analyse fine de la chronologie d’exécution de ces gravures est en cours. Dès à présent, on constate qu’il existe une interaction forte entre les gravures et la vulve sculptée. La présence d’un fort piquetage pourrait suggérer une volonté de destruction de l’œuvre ou tout au moins de modifier sa morphologie (angle droit du triangle pubien). Par ailleurs, la présence d’une gravure fortement accentuée à plusieurs reprises marque la séparation des jambes au départ des cuisses. Un autre relief sur le bord gauche de la figuration peut indiquer un vestige plus important relatif à un volume de cuisse tout à fait proportionnel à celui des cuisses des autres femmes connues à Angles. Ces remarques nous incitent à soulever la question d’une représentation à l’origine plus complète.
Le bloc est fracturé sur tous les bords. Ce type de bloc se rencontre à quelques centaines d’exemplaires dans les fouilles de la cave Taillebourg. Leur remontage est fondamental pour la compréhension de cet ensemble pariétal. Notre bonne connaissance des sculptures de la partie aval du gisement aide beaucoup à la reconnaissance et à la lecture de ces fragments. La découverte de ce bloc, sculpté sur ses deux faces, renvoie à la problématique de la reprise des supports par les Magdaléniens. Nous connaissons à Angles plusieurs phénomènes de retaille d’un même sujet, mais c’est en revanche le premier exemple d’un bloc repris et sculpté sur deux faces opposées. Au premier examen, on note que l’orientation des sujets – animaliers et humains – est différente. L’histoire décorative de ce bloc résulte-t-elle d’interventions humaines successives ou simultanées ? La position originelle du bloc ne pouvant être déterminée à cause de l’effondrement du plafond, plusieurs hypothèses sur l’ordre d’exécution des figurations affectant ce bloc pourront être envisagées. Cette découverte alimente notre problématique de recherche où la notion de temps est fondamentale. En effet, à partir de la détermination des différents moments d’exécution des figures, une partie du rôle des ces œuvres peut être appréhendée, amenant ainsi à une meilleure compréhension de ce site.
G. Pinçon, « À la recherche du cheminement d’idées au cours du Magdalénien : essai sur les représentations féminines du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) », Arts et cultures de la préhistoire, Paris, éd. du CTHS, « Documents préhistoriques », 24, 2007, p. 55-63.
Bloc sculpté monumental, BDD 124
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Figures animalières gravées, BDD 276
Tête de capridé gravée, BDD 285
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Registre de gravures fines, BDD 292
Registre de gravures fines, BDD 322
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 129
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Cheval sculpté (« cheval de la découverte »), BDD 235
Bison sculpté (« bison couché »), BDD 236
Cheval sculpté (« cheval inclinant la tête »), BDD 237
Bison sculpté (« bison en boule »), BDD 248
Tête humaine sculptée, BDD 249
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Bouquetin sculpté (« bouquetin tournant la tête »), BDD 251
Bouquetin sculpté (« étagne », « bouquetine »), BDD 257
Tête de capridé sculptée, BDD 268
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Vestiges de sculptures, BDD 284
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bison sculpté in situ, BDD 121
Animal indéterminé sculpté in situ, BDD 122
Bloc sculpté monumental, BDD 124
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 149
Bloc sculpté et peint, BDD 151
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Bloc sculpté et gravé, BDD 167
Bloc sculpté et gravé, BDD 168
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 169
Bloc sculpté et gravé, BDD 170
Bloc sculpté et gravé, BDD 171
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-04-04
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : sculpture d’un arrière train animalier, face A..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Geneviève Pinçon, 1999.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : vulve sculptée affectée de nombreuses gravures et de zones détériorées, face B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Geneviève Pinçon, 2004.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé analytique complet de la face A..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Valérie Feruglio, Geneviève Pinçon, 1999.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé des éléments sculptés de la face A..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Valérie Feruglio, Geneviève Pinçon, 1999.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé des gravures de la face A..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Valérie Feruglio, Geneviève Pinçon, 1999.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé analytique complet de la face B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Oscar Fuentes, Isabelle Auzanne, Geneviève Pinçon, 2004.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé des impacts de piquetage de la face B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Oscar Fuentes, Isabelle Auzanne, Geneviève Pinçon, 2004.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé des éléments sculptés de la face B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Oscar Fuentes, Isabelle Auzanne, Geneviève Pinçon, 2004.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : relevé des gravures de la face B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Oscar Fuentes, Isabelle Auzanne, Geneviève Pinçon, 2004.
Zoom navigable
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : légende des relevés analytiques des faces A et B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Aurélie Abgrall, 2008.
Bloc R37 de la cave Taillebourg (BDD 123) : détail des éléments sculptés et gravés de la face B..
© MAN, Geneviève Pinçon, ill. Geneviève Pinçon, 2004.
Zoom navigable