MAN 86828 131 — BDD 131
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Calcaire jurassique oolithique.
Long. max. : 32 cm ; L. max. : 20 cm ; Ép. max. : 10 cm.
Bloc de calcaire effondré ; état moyen ; calcite, concrétions, fractures anciennes.
Numéro de restauration : bloc R15.
Collection Saint-Mathurin.
Technique : gravure fine, peinture rouge clair, peinture rouge foncé, peinture noire.
Une seule face est ornée, les autres correspondant à des faces de fracturation. Les gravures fines sont nombreuses sur ce bloc. Elles ont probablement eu une fonction figurative : certaines d’entre elles sont courbes, d’autres sont regroupées et paraissent organisées entre elles. Ce type de gravure fine a été relevé sur le bloc R8. Nous pensons que d’autres tracés gravés sont présents sur le bloc, mais ne sont pas visibles en raison de l’importante quantité de calcite. La couleur est répartie sur l’ensemble de la face ornée, excepté dans la partie gauche. Elle est postérieure aux gravures fines. Deux couleurs sont visibles : le rouge et le noir et, au sein d’une même couleur, le rouge, on trouve deux tonalités : un rouge foncé tirant sur le brun, et un rouge plus clair tirant sur le rose. Ces deux tonalités se retrouvent sur la paroi de l’abri Bourdois et sur plusieurs blocs effondrés (R8 et R2 par exemple). La couleur noire est très ponctuelle et assez effacée : nous l’avons relevée au niveau des fractures, au milieu de la face ornée. Elle est représentée par quelques points de couleur épars, à peine perceptibles. La peinture noire semble être antérieure à l’application de la couleur rouge. La couleur rouge est quant à elle bien visible et présente sur la totalité de la face ornée. Elle est en grande partie recouverte par la calcite. Les vestiges de couleur rouge clair, répartis sur l’ensemble de la face ornée, paraissent témoigner d’un ancien aplat, rôle qui est déjà attesté pour cette teinte sur la paroi de l’abri Bourdois. La couleur rouge plus foncé est également présente sur une bonne partie de la face ornée ; on la remarque en bande au centre de la face, de même orientation que la fracture principale, qui lui est postérieure. Afin de préciser le rôle de la couleur rouge foncé sur ce bloc, nous avons entrepris un traitement informatique de son cliché. Malheureusement, ce traitement ne livre cette fois pas davantage d’informations : la peinture rouge foncé est effectivement bien marquée dans le centre de la face ornée, et d’autres taches ponctuelles de même teinte sont présentes de manière éparse.
Les éléments graphiques étant strictement inscrits dans la face originelle, on peut conclure à une antériorité du décor par rapport à la chute du bloc. La face ornée du bloc R15 apparaît relativement plane malgré quelques légers reliefs. Nous notons la présence de quelques écailles peu profondes et très diversifiées : dans la partie supérieure droite de la face, elles sont allongées et de grandes dimensions, tandis que sur le reste de la face, elles sont de plus petites dimensions et, de manière générale, assez régulières. Certaines d’entre elles peuvent être liées à une préparation de la surface en vue de son ornementation. Quelques fractures anciennes, concentrées au milieu de la face ornée, ont emporté une petite partie du décor et en gêne donc la lecture. La lecture est également gênée par l’abondance de calcite répartie sur la totalité de la face ornée, excepté dans sa partie inférieure gauche et à l’extrémité droite. Aucune fracture récente n’a été observée.
Inédit.
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté et peint, BDD 128
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 129
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté et peint, BDD 128
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 129
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Gravures fines et vestiges de sculptures et de peinture, BDD 321
Registre de gravures fines, BDD 292
Registre de gravures fines, BDD 322
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 120
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 127
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 129
Bloc gravé et peint à anneaux, BDD 331
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté et gravé, BDD 137
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 138
Bloc sculpté et gravé, BDD 141
Bloc sculpté et gravé, BDD 142
Bloc sculpté et gravé, BDD 143
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 145
Bloc sculpté et gravé, BDD 146
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 147
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Bloc sculpté, gravé et peint, BDD 166
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-04-04
© Réunion des musées nationaux – 2009
Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : cliché de la face ornée..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, 2007.
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Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : relevé analytique complet de la face ornée..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall et Paloma Sedeau, 2007.
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Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : relevé de l’état de surface..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall et Paloma Sedeau, 2007.
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Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : relevé des gravures fines..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall et Paloma Sedeau, 2007.
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Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : relevé de la peinture noire..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall et Paloma Sedeau, 2007.
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Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : relevé de la peinture rouge..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall et Paloma Sedeau, 2007.
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Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : légende du relevé analytique..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, 2008.
Bloc R15 de l’abri Bourdois (BDD 131) : traitement informatique destiné à mettre en évidence la couleur rouge et ses nuances..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Aurélie Abgrall, 2007.
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