art pariétal in situ — BDD 277
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Calcaire ; préparation de la paroi par débitage de blocs et piquetage.
Long. tête d’ours : 7 cm.
Paroi verticale ; état moyen ; calcite, concrétions, écailles, fractures.
Technique : gravure profonde, piquetage.
Cette tête d’ours s’inscrit dans la continuité du félin (Fé1) : la ligne oblique brisée tracée dans le prolongement de la ligne cervico-dorsale du félin représente le contour supérieur de sa tête, au profil si caractéristique, depuis le chignon jusqu’au nez avec la cassure du stop au départ du front. Les deux figures sont bien individualisées : leurs fonds de trait sont jointifs, mais légèrement décalés, le fond de trait de la tête d’ours se superposant à celui du félin. Cet ours est donc postérieur au félin. Le fond de sculpture et la zone de dégagement sont bien nets, le haut de sculpture n’apparaissant que ponctuellement, et sont entrecoupés par de multiples écailles. Son tracé est aussi interrompu par le sabot de la patte postérieure du cheval broutant (Ch3), qu’il précède donc. Le museau et le contour inférieur sont, en revanche, très évanescents, seuls quelques fonds de trait étant encore perceptibles. Plus généralement, tout le volume du museau est annulé, son empreinte ressortant cependant de la surface écaillée. La troisième gravure profonde – adoptant la forme d’une extrémité de patte – pourrait évoquer la mâchoire de l’animal, et ainsi fermer le contour de la tête.
L’artiste magdalénien a parfaitement su exploiter les reliefs naturels de la paroi. Cette tête prend ainsi appui sur le volume bombé de la roche et sur quelques macro-convexités qui suggèrent le relief de l’arcade sourcilière et de la ganache. Il est en outre particulièrement frappant de remarquer que cette figure a été réalisée dans le prolongement direct du félin, à la limite de la concavité qui accueille le corps du félin et qui lui donne son volume par l’effet de relief inversé. Il semble donc s’établir un véritable jeu entre les deux œuvres qui, visuellement, s’imbriquent complètement.
Inédit.
Deuxième panneau des bouquetins, BDD 241
Tête d’équidé sculptée, BDD 271
Figures animalières gravées, BDD 276
Registre de gravures fines, BDD 292
Figures animalières gravées, BDD 276
Tête de capridé gravée, BDD 285
Bloc sculpté et gravé sur deux faces, BDD 123
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Geneviève Pinçon, Aurélie Abgrall, Camille Bourdier, Oscar Fuentes
Dernière modification de la notice : 2008-06-09
© Réunion des musées nationaux – 2009
Gravures profondes du registre inférieur (BDD 277)..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
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Ours gravé (BDD 277)..
© Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, ill. Geneviève Pinçon, 1997.
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