MAN 83314 — BDD 133
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois.
Fossile.
Long. max. : 20 cm ; L. max. : 12 cm.
Madrépore dont la morphologie naturelle n’a pas été modifiée ; bon état.
Collection Saint-Mathurin.
Commentaire de Suzanne de Saint-Mathurin :
Technique : gravure, peinture noire.
Cette pièce, assez évocatrice au niveau de sa forme naturelle, a été utilisée pour figurer une tête humaine en ronde bosse. L’artiste a parfaitement su utiliser les plissés naturels du madrépore fossile, ainsi que les ombres portées qui marquent des détails de forme. La morphologie arrondie du haut de la pièce sert à mettre en évidence une coiffure. Le visage prend appui sur les irrégularités de la surface, pommettes saillantes, nez long et étroit. Le graveur a uniquement tracé les deux yeux en amande, avec la paupière, la narine droite et le contour de la bouche.
La figure humaine est visible de face comme de profil, et l’artiste a su composer avec subtilité avec la forme naturelle et les détails anatomiques qu’il a choisi de tracer. Proche formellement de la face humaine qui se situe au-dessus des femmes, nous avons ici sur un fossile la figuration d’une face humaine portant une coiffe volumineuse sur la tête.
H. Delporte, « L’homme et son image », Le Temps de la préhistoire, dir. Jean-Pierre Mohen, Paris, SPF-Archeologia, 1989, vol. 1, p. 152-156.
S. de Saint-Mathurin, « Bas-relief et plaquette de l’homme magdalénien d’Angles-sur-l’Anglin », Antiquités nationales, n° 5, 1973, p. 12-19.
S. de Saint-Mathurin, « Figure humaine du Magdalénien III gravée sur madrépore, abri du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin) », Antiquités nationales, n° 6, 1974, p. 26-28.
G. Pinçon, « À la recherche du cheminement d’idées au cours du Magdalénien : essai sur les représentations féminines du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) », congrès du CTHS, La Rochelle, 2005.
Bloc sculpté, gravé et peint (dit « le Sorcier » ou « le Jocond »), BDD 152
Statuette féminine (?), BDD 334
Statuette féminine en ronde bosse, BDD 134
Cortex de silex gravé, BDD 136
Oscar Fuentes, Geneviève Pinçon
Dernière modification de la notice : 2008-04-18
© Réunion des musées nationaux – 2009
Tête humaine gravée sur madrépore MAN 83314 (BDD 133) : vue 1..
© RMN, MAN, ill. Thierry Ollivier, 2007.
Zoom navigable
Tête humaine gravée sur madrépore MAN 83314 (BDD 133) : vue 2..
© RMN, MAN, ill. Thierry Ollivier, 2007.
Zoom navigable