MAN 86828 136 — BDD 136
Le Roc-aux-Sorciers, abri Bourdois ; couche : RSB5 (Magdalénien supérieur).
Silex.
Cortex de silex ; bon état.
Collection Saint-Mathurin.
Technique : incision (en V dissymétrique).
Cette figuration féminine schématique est gravée sur cortex de silex. La figure s’inscrit dans un losange. Vue de face, elle s’oppose aux figures vues de profil du type Lalinde-Gönnersdorf. Le torse réduit à une ligne simple est un point commun. Nous pouvons interpréter le cercle discontinu à l’intérieur duquel est gravé un ovale irrégulier comme le contour abdomino-pelvien, mis en relief par des incisions profondes, en V dissymétriques, faisant jouer le volume du support. L’ovale souligne le ventre et les membres inférieurs se terminent en pointe.
Cet objet a été mis au jour dans l’abri Bourdois par Suzanne de Saint-Mathurin, dans le niveau le plus récent de la dernière occupation du Magdalénien final. Cette figure vue de face apparaît tout à fait exceptionnelle, même si un exemple très similaire gravé sur fragment osseux a été repéré dans les collections de Rochereil à Grand-Brassac et soulève la question de la mobilité des Hommes ou des objets.
S. de Saint-Mathurin, G. Pinçon, « Gravure sur cortex de silex du Magdalénien final du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin) », Congrès national des sociétés savantes, 111, Poitiers, Préhistoire de Poitou-Charentes : problèmes actuels, CTHS, 1987, p. 187-192, 4 fig.
G. Pinçon, « À la recherche du cheminement d’idées au cours du Magdalénien : essai sur les représentations féminines du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) », congrès du CTHS, La Rochelle, 2005.
Statuette féminine (?), BDD 334
Statuette féminine en ronde bosse, BDD 134
Oscar Fuentes, Geneviève Pinçon
Dernière modification de la notice : 2008-04-18
© Réunion des musées nationaux – 2009
Représentation féminine schématique gravée sur cortex de silex MAN 86828 n° 6 (BDD 136)..
© RMN, MAN, ill. Thierry Ollivier, 2007.
Zoom navigable