Contenu Menu Aide et Accessibilité
Archéologue, chargée de mission, MAN ; membre de l'UMR 7041 ArScan.
78103 Saint-Germain-en-Laye
Textes :
• La peinture (avec Isabelle Auzanne) ;
• Méthodes d’enregistrement et de relevé des œuvres pariétales (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Véronique Dujardin) ;
• La frise in situ de l’abri Bourdois (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Le lapidaire de l’abri Bourdois (avec Geneviève Pinçon) ;
• Les matières colorantes ;
• L’art pictural ;
• Les œuvres dans le temps (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Art et habitat (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Un style propre aux abris-sous-roche sculptés magdaléniens (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier).
Notices :
• Industrie osseuse colorée (5 objets) ;
• Blocs de manganèse bruts (15 objets) ;
• Blocs de manganèse utilisés (15 objets) ;
• Blocs d’ocre jaune bruts (2 objets) ;
• Blocs d’ocre jaune utilisés (1 objet) ;
• Blocs d’ocre rouge bruts (5 objets) ;
• Blocs d’ocre rouge utilisés (4 objets) ;
• Blocs d’hématite utilisés (1 objet) ;
• Blocs de craie bruts (2 objets) ;
• Blocs de craie utilisés (1 objet) ;
• Panneau des bisons (7 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Lapidaire de l’abri Bourdois (8 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Œuvres en place dans la cave Taillebourg (2 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés sur le site (4 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés au musée d’Archéologie nationale (MAN) (20 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Panneaux du « cheval de la découverte », du « bison couché » et du « cheval inclinant la tête » (13 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Panneau des vénus (22 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Premier panneau des bouquetins (22 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Deuxième panneau des bouquetins (10 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Troisième panneau des bouquetins (13 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier) ;
• Panneau des bisons détruits (3 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Camille Bourdier).
Texte :
• La peinture (avec Aurélie Abgrall).
Textes :
• Le matériel lithique non taillé.
Notices :
• Les godets (5 objets) ;
• Les lissoirs à facettes (6 objets) ;
• Les maillets (6 objets) ;
• Les molettes et le possible fragment de meule (3 objets) ;
• L’aiguisoir ou polissoir (1 objet).
Texte :
• L’industrie lithique.
Texte :
• Les témoins fauniques.
Textes :
• La gravure ;
• Méthodes d’enregistrement et de relevé des œuvres pariétales (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes, Aurélie Abgrall et Véronique Dujardin) ;
• La frise in situ de l’abri Bourdois (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Les plaquettes gravées ;
• Les attitudes des sujets ;
• Le troupeau des bouquetins (saisonnalité) (avec Geneviève Pinçon) ;
• Les œuvres dans le temps (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Art et habitat (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Un style propre aux abris-sous-roche sculptés magdaléniens (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall).
Notices :
• Plaquette gravée (3 objets) ;
• Panneau des bisons (7 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Lapidaire de l’abri Bourdois (8 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Œuvres en place dans la cave Taillebourg (2 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés sur le site (4 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés au musée d’Archéologie nationale (MAN) (20 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Panneaux du « cheval de la découverte », du « bison couché » et du « cheval inclinant la tête » (13 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Panneau des vénus (22 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Premier panneau des bouquetins (22 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Deuxième panneau des bouquetins (10 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Troisième panneau des bouquetins (13 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall) ;
• Panneau des bisons détruits (3 objets) (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes et Aurélie Abgrall).
Texte :
• L’industrie lithique.
Notices :
• Les grattoirs (1 objet) ;
• Les burins (2 objets) ;
• Les outils doubles (3 objets) ;
• Les lames utilisées (1 objet) ;
• Les pics (1 objet) ;
• Les nucléus (4 objets) ;
• Les lamelles à dos à base tronquée (1 objet).
Textes :
• Portrait de Lucien Rousseau (avec Jacques Lemounier) ;
• Méthodes d’enregistrement et de relevés des œuvres pariétales (avec Geneviève Pinçon, Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall).
Textes :
• Méthodes d’enregistrement et de relevé des œuvres pariétales (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier, Aurélie Abgrall et Véronique Dujardin) ;
• La frise in situ de l’abri Bourdois (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Les représentations humaines (avec Geneviève Pinçon) ;
• Les œuvres dans le temps (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Art et habitat (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Un style propre aux abris-sous-roche sculptés magdaléniens (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall).
Notices :
• Les représentations humaines (5 objets) ;
• Panneau des bisons (7 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Lapidaire de l’abri Bourdois (8 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Œuvres en place dans la cave Taillebourg (2 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés sur le site (4 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés au musée d’Archéologie nationale (MAN) (20 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Panneaux du « cheval de la découverte », du « bison couché » et du « cheval inclinant la tête » (13 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Panneau des vénus (22 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Premier panneau des bouquetins (22 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Deuxième panneau des bouquetins (10 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Troisième panneau des bouquetins (13 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Panneau des bisons détruits (3 objets) (avec Geneviève Pinçon, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall).
Textes :
• Contexte géologique et morphologique (avec Jacqueline Lorenz) ;
• La sculpture (avec Geneviève Pinçon, Jacqueline Lorenz et Sophie A. de Beaune).
Texte :
• Portrait de Lucien Rousseau (avec Véronique Dujardin).
Textes :
• Contexte géologique et morphologique (avec Jean-Pierre Gély) ;
• La sculpture (avec Geneviève Pinçon, Jean-Pierre Gély et Sophie A. de Beaune).
Texte :
• Les incisives de chevaux gravées.
Notices :
• Les dents de chevaux quadrillées (7 objets) ;
• Les dents de chevaux quadrillées (décor inscrit dans un trapèze) (5 objets) ;
• Les dents de chevaux quadrillées (décor inscrit dans un triangle) (10 objets).
Texte :
• Préface.
Textes :
• Introduction ;
• Remerciements ;
• Avertissement ;
• Carte d’identité du site ;
• Contexte géographique ;
• Historique ;
• Portrait de Suzanne Cassou de Saint-Mathurin ;
• Le contexte archéologique des œuvres ;
• La sculpture (avec Jacqueline Lorenz, Jean-Pierre Gély et Sophie A. de Beaune) ;
• Méthodes d’enregistrement et de relevé des œuvres pariétales (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier, Aurélie Abgrall et Véronique Dujardin) ;
• La frise in situ de l’abri Bourdois (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Le lapidaire de l’abri Bourdois (avec Aurélie Abgrall) ;
• Les œuvres en place dans la cave Taillebourg ;
• Le lapidaire de la cave Taillebourg ;
• Les rondes-bosses ;
• Les dalles gravées ;
• Les galets gravés ;
• Le cortex de silex gravé ;
• Le madrépore gravé ;
• L’industrie en matière dure animale ;
• Les représentations humaines (avec Oscar Fuentes) ;
• Le troupeau des bouquetins (saisonnalité) (avec Camille Bourdier) ;
• Les anneaux (avec Sophie Tymula) ;
• Les œuvres dans le temps (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Art et habitat (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Un style propre aux abris-sous-roche sculptés magdaléniens (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall).
Notices :
• Panneau des bisons (7 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Lapidaire de l’abri Bourdois (8 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Œuvres en place dans la cave Taillebourg (2 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés sur le site (4 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Blocs de la cave Taillebourg conservés au musée d’Archéologie nationale (MAN) (20 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Panneaux du « cheval de la découverte », du « bison couché » et du « cheval inclinant la tête » (13 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Panneau des vénus (22 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Premier panneau des bouquetins (22 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Deuxième panneau des bouquetins (10 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Troisième panneau des bouquetins (13 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Panneau des bisons détruits (3 objets) (avec Oscar Fuentes, Camille Bourdier et Aurélie Abgrall) ;
• Les rondes-bosses (4 objets) ;
• Les dalles et plaquettes gravées (6 objets) ;
• L’industrie osseuse (11 objets) ;
• Bloc sculpté (vulve) (1 objet).
Texte :
• Historique des collections du musée d’Archéologie nationale (MAN).
Texte :
• Les anneaux (avec Geneviève Pinçon).
Texte :
• La parure.
Notices :
• Un petit anneau de pierre (1 objet) ;
• Les coquilles percées (3 objets) ;
• Les coquilles percées (16 objets) ;
• Les dents aménagées (16 objets) ;
• Un os percé et encoché (1 objet) ;
• Une perle (1 objet) ;
• Une ébauche de stomach bead (1 objet) ;
• Une stomach bead (1 objet) ;
• Une stomach bead (1 objet) ;
• Dents aménagées et stomach beads (5 objets).
Ce catalogue a été mis en ligne en janvier 2009.
ISBN : 978-2-7118-5519-3
SW 00 5519
© Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris 2009
49, rue Étienne-Marcel, 75001 Paris
Photographies de la page d’accueil :
• à droite : © Agence photographique de la Réunion des musées nationaux, Thierry Ollivier, 2007 : statuette féminine en ronde bosse MAN 83797 (BDD 134)
• au centre : © Geneviève Pinçon, ministère de la Culture, 1997 : la « bouquetine » Bo4 (BDD 257)
• au centre, de haut en bas et de gauche à droite : © Agence photographique de la Réunion des musées nationaux, Thierry Ollivier, 2007 : Stomach bead MAN 86628 n° 115 (BDD 46) ; Stomach bead MAN 86628 n° 116 (BDD 51) ; Stomach bead MAN 86628 n° 117 (BDD 52).
Photographies illustrant textes et notices :
© voir les crédits placés sous les illustrations.
Haut de page
Le site, les textes, les images (photographies et dessins), les logos, les graphiques, les fichiers téléchargeables, imprimables et plus généralement tous les objets contenus sur le site ainsi que leur présentation et leur assemblage sont la propriété exclusive de la Réunion des musées nationaux et des auteurs concernés. Ils constituent des œuvres et sont protégés en tant que tels par la législation française et les conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Les photographies et dessins sont la propriété exclusive des ayants droit mentionnés sous les illustrations. Les photographies présentes sur ce site sont la propriété exclusive de l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux. Toute utilisation de ces documents photographiques à des fins de reproduction ou de représentation sans autorisation est strictement interdite.
Si vous souhaitez commander des photographies, obtenir des informations ou faire une demande d’autorisation, vous pouvez contacter l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ou le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
La Réunion des musées nationaux confère à l’utilisateur uniquement un droit d’usage privé, individuel, personnel et non transmissible, sur le contenu du site ou de l’un de ses éléments.
Sans autorisation expresse de la Réunion des musées nationaux et des auteurs concernés, il est interdit de pratiquer toute représentation ou reproduction, même partielle, du contenu de ce site ou de l’un de ses éléments, notamment dans un but commercial, pour un usage collectif à des fins de communication, l’extraction répétée et systématique d’éléments non protégés du site causant un préjudice quelconque à la Réunion des musées nationaux, notamment au regard de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive 96/9/CE du Parlement européen et du Conseil, du 11 mars 1996, concernant la protection juridique des bases de données.
Pour toute utilisation du site, de sa structure ou de ses parties, merci d’adresser une demande d’autorisation au :
Département Audiovisuel et Multimédia
Réunion des musées nationaux
49, rue Étienne-Marcel
75039 Paris cedex 01
fax : 33 (0) 1 40 13 48 14
Envoyer un courrier électronique
Pour toute utilisation dûment autorisée ou courte citation, devront être clairement mentionnés le nom de l'auteur concerné ainsi que la source, sous la forme suivante :
Nom de l’auteur, Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien, RMN, Paris, 2009, disponible sur http://www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr, référence précise de la page citée à copier dans la barre de navigation.
Afin de pouvoir garantir le fonctionnement de la rubrique « Mes dossiers », le site recueille des informations personnelles dans le formulaire d'accès à ces dossiers (courriel valide et mot de passe).
Ces données personnelles sont exclusivement destinées à une utilisation technique, afin de stocker les éléments collectés dans vos dossiers et, éventuellement, de pouvoir vous contacter par courriel en cas d’oubli de votre mot de passe.
La Réunion des musées nationaux s’engage à ne faire aucune utilisation, quelle qu’elle soit, de ces données à d’autres fins que le bon fonctionnement de cet outil.
Conformément à l’article 27 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d'accès et de rectification relatif aux données vous concernant. Pour exercer ce droit, contactez la Réunion des musées nationaux en envoyant un courrier électronique au Département Audiovisuel et Multimédia.
© Réunion des musées nationaux - 2009